lundi 9 décembre 2013

Un défi, mais quel défi !

Rien que d'arriver à me poser face à mon atelier est un défi en soi ces derniers temps (temps qui durent, qui durent....).
Alors, quand j'ai reçu cette invitation de Couture Lin, je n'ai d'abord pas répondu. Et puis, j'ai fini par craquer.
Ensuite, j'ai reçu les lins : du blanc, du beige, de l’argenté et un thème : Noël.
Alors, j'ai commencé à réfléchir au mariage des deux : couleurs + thème. J'ai reporté plusieurs patrons tout en me disant que coudre du blanc ou du beige pour Pépinette et pour noël (car qui dit noël dit chocolat, gras, taches, etc...), c'était catastrophe assurée. En plus, je voulais coudre quelque chose de portable (car vu ma production du moment....).
Cela nous mène deux jours avant la date de remise de la photo. Toujours rien. Finalement, je me trouvais aussi avec l'objectif de coudre un cadeau de naissance. Alliant tout mon courage, je me suis lancée dans la création d'un plaid. Comme je suis aussi en mode déstockage de tissus, j'ai pioché dans mes lins. J'ai donc découpé 81 carrés. Je les ai assemblé par terre pour avoir une trame. Le chat s'est jeté dedans et a tout foutu en l'air mais, heureusement, j'avais pu relever l'emplacement des couleurs juste avant (pour nos amis les amis des bêtes, le chat est toujours vivant bien que l'envie d'en faire du pâté m'a traversée l'esprit).
J'assemble les carrés. J'assemble les lignes. J'assemble les tissus, le molleton (acheté gentiment par mon James de mari tout seul comme un grand au Marché St Pierre. Une première !), la polaire. Je crante les angles, je retourne et PAF ! évidemment, c'est à l'envers : comprenez que c'est la polaire qui est prise en sandwich et non le molleton (vieille habitude de ne jamais vérifier le bons sens de couture avant d'assembler. C'est ma marque de fabrique). Là, c'est le drame : 2h30 de découture plus tard et on est déjà samedi soir tard.... Du coup, je finirai le plaid mais je n'aurai pas le temps pour les autres petits trucs prévus pour le défi....
Bref, un sacré défi ! Il y a eu des merveilles réalisées et j'ai reconnu la patte de plusieurs d'entre nous sur le blog de Couture Lin.
Aller, trève de blabla, je vous montre :




Petits détails techniques :
Modèle : Plaid simple comme tout à réaliser quand on prend tout dans le bon sens
Tissus et Cie : Lins beige, blanc de Couture Lin : une fois lavés, ces lins sont d'une souplesse et d'une douceur... une bonne adresse à retenir. Métisse de lin parme et lin brillant des Coupons St Pierre. Polaire violette Marché St Pierre. Flex Pöm
Verdict : agréable à coudre, beaucoup moins à découdre !

Pour compléter cette baby box, un petit ours polaire 






Petits détails techniques :
Modèle : Ours polaire des IPBB
Tissus et Cie : lin brillant Coupons St Pierre. Pas trés pratique pour ce genre d'ouvrage car la trame de ce lin est lâche. Ce qui ne facilite pas les finitions à la mains. Petites chutes de Liberty fitzgerald et rubans
Verdict : agréable à coudre si ce n'est les finitions à la main rendues difficiles à cause du lin. Les petits rubans cachent la misère.


Un tapis à langer nomade 







Petits détails techniques :
Modèle : Tapis selon le Tuto de A Pois c'est Tout
Tissus et Cie : lins brillant, lin blanc, éponge beige de chez Reine. Flex Pöm. Pressions résine bronze
Verdict : facile à réaliser, je trouve ce petit tapis bien pratique.

Et pour finir, un pochon express pour y ranger le nécessaire (des trucs genre couche, lingettes, etc... avant d'y ranger poupées et autres trucs de fille)






Petits détails techniques :
Modèle : Pochon express le Tuto de Pöm 
Tissus et Cie : lins brillant, lin blanc. Flex Pöm. Ruban Fabermix
Verdict : en 15 minutes chrono, et zou, un pochon fourre-tout !



Bon, c'est pas tout ça mais, maintenant que j'y suis dans l'atelier, je vais finir les en-cours qui traînent depuis quelques mois déjà....

25 commentaires:

  1. Ah ben alors, je ne t'avais pas "reconnue" du tout !! Mais ce plaid est très chouette et j'admire tes raccords de carrés hyper précis !!
    Et cet ourson est craquant !!

    RépondreSupprimer
  2. ah ben je n'avais pas pensé à toi pour cette créa!!! mais alors là chapeau!!

    RépondreSupprimer
  3. Le raccord de tes carreaux est super réussi, cette "baby box" est top, jolis défis donc !

    RépondreSupprimer
  4. Pas identifiée non plus, pourtant, je t'ai cherchée ;-)!! Chouette travail!!!

    RépondreSupprimer
  5. ahhhh, j'aurais bien voulu voir James B commander du molleton au marché, ça doit changer de son quotidien d'agent secret ;-) chapô pour ce plaid, j'envie ta précision des raccords de carreaux!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne t'avais pas reconnu non plus. En tout cas c'est super chouette ! Le petit ours est trop craquant

    RépondreSupprimer
  7. oh la la mais quel cadeau de naissance magnifique !!!!!

    j'adore l'ours aussi et le tapis nomade, enfin tout ! dommage que tu n'aies pas pu présenter le tout terminé, mais le plaid seul est déjà trè joli

    ps : je ne t'avais pas reconnue, je cherchais un vêtement.....

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi je ne t'ai pas trouvée !! je pense que, moi non plus, "on" ne m'a pas reconnue, c'était marrant pour ça ce défi !
    bref, que de merveilles dans cette baby box ! wouahwwww !!
    ce plaid est magnifique ! quel courage ! je suis en train d'en faire un mais je n'ai fait que 24 carrés très gros (même pas honte) ! il est vraiment beau le tien, dans ces tons tout doux. et j'aime beaucoup l'ourson et le reste ! voilà un bébé qui sera gâté !!

    RépondreSupprimer
  9. Il est très chouette ce plaid aux couleurs toutes douces. En plus l'ajout du pochon, nounours et tapis est parfait ! Encore un bébé bien gâté :)

    RépondreSupprimer
  10. Moi je t'ai reconnu et c'est très beau ! Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Beau travail et Avec le handicap "chat" tu t'en sors magnifiquement bien !

    RépondreSupprimer
  12. Cette baby box est superbe!! Je craque pour l'ourson!!!!
    Bravo
    Lo*

    RépondreSupprimer
  13. Je ne t'avais pas reconnue non plus!! (en même temps à part 2 ou 3 je n'ai pas deviné grand chose;)) Ce plaid et l'ensemble de cette baby box sont très sympas.

    RépondreSupprimer
  14. C'est superbe! Quel boulot! Je suis impressionnée par ces 81 carrés parfaitement assemblés. Et je compatis avec le montage du tapis à l'envers et les heures de décousage, je suis bien du genre à faire la même chose :-D

    RépondreSupprimer
  15. Ben tu vois, t'es une fille qui gère bien son stress! rendre sa copie à la dernière minute en réalisant un plaid aussi bien fini, moi je dis bravo! Et quel homme ce James!;)

    RépondreSupprimer
  16. alors toi tu ne couds pas pendant des mois, et en l'espace de deux jours, tu nous fait un plaid! t'es un peu malade quand meme!!!
    enfin en tout cas, il est très réussi!

    RépondreSupprimer
  17. Wouah, quel boulot et surtout quelle patience!!!
    C'est super beau, et je file voir le tuto du tapis à langer!!!

    RépondreSupprimer
  18. bravo pour cette magnifique baby box !!

    RépondreSupprimer
  19. bravo cette baby box est sublime ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Cette baby box est superbe!! Je craque sur l'ourson :-)

    RépondreSupprimer
  21. Bonne Année à toi! Mauve, mauve, je dis aussi vive le jaune!!! :)

    RépondreSupprimer